Épilogue

Nantes-Hendaye en 9 jours de vélo. Hendaye-Nantes en 8 heures de train. 623 visites sur cette période. Merci à tous ceux qui ont encouragé le mouvement #verslebas. Vous avez compté. Petit bilan.

Lire la suite →

N'ayant pas le recul nécessaire pour disserter sur cette petite escapade sans en parler comme d'un truc génialissime que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie, je vous propose d'utiliser la librairie Raphaël et de balancer quelques chiffres.

Bilan kilométrique :

Disclamer : n'ayant pas installé de compteur, le kilometrage a été réalisé via Google Map et est donc soumis à l'approximation.

Étapes Kilométrage
Parentis en Born → Leon ≈73
Leon → Hendaye ≈91
Total ≈718 km

Evolution de l'IMC (kg/cm2)

En fait, c'était pour dire que j'avais perdu 7kg depuis février... Source : la balance de mes parents.

Dates Taille (cm) Poids (kg) IMC
20/02/2012 1.89 89 25.75
24/08/2012 1.89 82 22.95

Budget

J'étais parti dans l'idée de dépenser 20€ par jour. C'est complètement raté. Mais un peu de confort ne fait jamais de mal.

Source : recoupement factures, relevés SG.

Étapes Hébergement Nourriture Transports Mecanique
Hendaye → Nantes - 7.00 69.30 -
Total 241.39 € 185.88 € 75.70 € 55.00 €

Mes supporters digitaux

Parce que je ne pensais pas que ça allait être si important d'avoir du soutien. Mais à partir seul, on peut se sentir vraiment seul. Alors merci à tous ceux qui m'ont souhaité bonne route. #forzacaloute

Source : Google Analytics.

Dates Visites
Total 623

⨂ Fermer

1. Vers le bas(que)

L’idée de Vers Le Bas, c’est de descendre d’un cran. Faire quelques choses d’inhabituelles afin de prendre du recul. En fait, c’est prendre des vacances : Nantes → Hendaye. Sur un vélo de piste.

Lire la suite →

Je pars donc rallier Hendaye depuis Nantes en vélo et en solo afin de tuer mon ennui découvrir un peu de la côte vendéenne/charentaise/landaise/basque. Pas vraiment de rythme imposé pour ce voyage, même si j’ai envie de gagner rapidement les Landes. Actuellement, partir semble être le plus important. Se sentir loin de chez soi, et être sûr de ne pas vouloir pouvoir faire demi-tour avant le but.

Le but, c’est donc de faire environ 100km par jour avec une douzaine de kilo sur le dos (eau, nourriture, réchaud, vaisselle, tente, couchage, kit de réparation, etc.) sur un vélo de 8-10kg tout mouillé.

L’autre idée, et c’est celle de cette « plateforme », c’est de partager cette expérience via une carte et des anecdotes. Un petit plus geek peut faire du bien au mental et qui j’espère incitera le public à m’encourager via Twitter (ou via Facebook pour les amis IRL). Car même vers le bas, c’est important de se voir progresser.

Cette expérience sera aussi l’occasion d’une petite introspection… mais celle là je vous l’épargne.

⨂ Fermer

2.1. Map

2.1. Timeline

Cette première journée a été vraiment tendu : manque de sommeil, retard, sac trop lourd, problème d'orientation, manque d'eau... #verslebas

Mais vraiment content d'être là et d'avoir lu vos soutiens. Vivement demain, que je profite aussi des courbatures ! #verslebas #malaucul

Passé par Bretignole et mes premiers souvenirs de bodyboard... Grosses pensées pour l'acolyte Mikael (1983-1999) et sa famille #verslebas

SGCDV > les sables : 33km de piste pas top (terre battue, tape cul, skid dangeureux) Préférez la route ou un montain bike ;) #verslebas

L'aprèm à été géniale : 43km sur piste très roulante puis route (2ème partie en terre battue...j'avais compris la leçon :) #verslebas

Qd j'ai vu le décathlon de Rochefort hier, je me suis dis que demain j'irai chercher une chambre, sauf que c'est dimanche ! #verslebas

Sinon hier c'était dur et j'ai failli écrasé un furet, mais aujourd'hui IL PLEUT ! #fuck #verslebas

J'avais un peu peur du circuit velodyssée à cause des pistes cross-country de Charente mais dans les Landes, c'est TOP #verslebas

Super visite d'Ivan Massif, moules marinnieres, mojito... Ça va être beau demain #verslebas

Aujourd'hui ça tire fort sur les ligaments des genoux, on va y allé doucement, et on va surtout allé se baigner... #verslebas #relâche

Entre la douleur dans les genoux et les cigales qui se moquent de chacunes de mes pensées, les larmes ont coulé... #verslebas #mental

3 chambres à air à réparer. Comme mes rustines, c'est du Duck Tape, je vais toucher qu'à 2, histoire de pas tout merder #verslebas #sachezle

Être au Porge comme il y a 10 ans : salut à Carl, Étienne, Gwen, Marc-Antoine (1984-2005) et Tomitch ! #verslebas #bac #bodyboard

La réparation de la chambre 1 à complètement foirée, chambre 2 est en place, on verra demain... #verslebas

Et je suis à 28km du premier bouclard... Demain je roule sur la jante c'est obligé ! #verslebas

Nuit atroce. J'ai TRÈS froid. Mon matelas et mon oreiller sont crevés. Décidément... #verslebas

J'ai laissé un hashtag #verslebas dans le livre d'or du camping du Porge... Peut être que la fille top de l'accueil va me follow :)

La réparation n'a pas tenue... C'est parti pour 2h30 de marche... La piste est vraiment hyper roulante en plus :( #verslebas

Yeah! Un mec vient d'avoir pitié de moi ! Une chambre toute neuve ! #verslebas le mec synchro avec vous les twittos :)

Soirée mal gérée mais rencontre sympa avec des vttistes qui font une grande boucle de la gironde au pays basque #verslebas

Résultat : pas mangé, pas mal bu. Je suis sensé rouler avec eux aujourd'hui si nos rythmes collent bien... #verslebas

Se taper des cotes après manger. Perso j'avais plus faim... #verslebas

Guerre des emplacements : j'ai gagné la place de parking de la nana de l'accueil pour 15€ #verslebas

Le barman du camping m'annonce 36°C demain. Mais aussi 12 cette nuit... Je vais devoir porter tous mes vêtements #verslebas

Je ne sais pas si les ligaments ça peut s'étirer ou si ça veut simplement dire qu'ils sont foutus, mais ça tire fort fort fort #verslebas

Ils ont des supers pistes bitumées où ça déroule, mais putain, Edge c'est la norme ici ? #freemobile #verslebas

Bien actif ce matin, je suis à 20km de Bayonne, je mange très peu et très sucré, histoire d'en mettre en gros coup avant 17h. #verslebas

Arrivé à Bayonne par la D810 : 35°C, pas d'ombre, l'échappement automobile : gros kiff ! #verslebas #verslebasque

30min que je suis assis et pas moyen de retrouver un rythme cardiaque de base, je flippe un peu, j'arrive pas à marcher. #verslebas

Il y a un festival dans un parc à côté, je vais voir si il y a pas la croix rouge #verslebas

Ça commence à le faire mieux (hydratation+mouillage de tête) il y a mocassin au festival et énormément de filles super bronzés #verslebas

Mais bon vu comment les mecs sont tanckés par ici, on va rester concentré sur Hendaye :) #verslebas

final épique, la route qui surplombe la falaise de SJDL à Hendaye est magique, le tout avec une petite brise qui va bien #verslebas

Ce que j'ai mis 8 jours à descendre, je vais mettre 8h à le remonter en train demain. Départ 13:30. #verslebas